Ces femmes qui ont marqué l’histoire

Bonjour à tous !
Une nouvelle semaine s’annonce et je n’avais pas tellement d’idées… Puis, j’ai pensé à toutes ces femmes qui ont marqué l’Histoire et j’ai décidé de vous présenter six d’entre elles.
Voici la grille-réponses en .docx pour la remplir directement en format numérique et en .pdf si vous souhaitez l’imprimer. Elle vous servira tout au long de cette semaine, et j’espère que vous trouverez ces femmes aussi captivantes que moi

ENIGME 1 :

Les sept dieux de Cléopâtre

Les égyptiens avaient plusieurs dieux, chacun ayant une fonction. Cléopâtre, dernière reine d’Egypte ayant vécu à la même époque que Jules César, va vous les présenter.
A vous de reconnaître chaque dieu pour les mettre dans le bon ordre et découvrir de quelle origine est la belle Cléopâtre.
1- Thot est le dieu de la science, de l’écriture, de l’art et de la sagesse. Il est représenté avec une tête d’ibis : un oiseau vert au long bec noir.
2- Amon est le symbole de la puissance et le dieu protecteur. Il est représenté en homme à la peau brune, coiffé de deux grandes plumes de faucon dorées.
3- Mâat est la déesse de l’ordre, de l’équilibre du monde, de l’équité, de la paix, de la vérité et de la justice. C’est une femme vêtue de rouge, coiffée d’une petite plume dorée.
4- Hathor est la déesse de l’amour, de la beauté, de la musique, de la maternité et de la joie. Elle est représentée vêtue de bleu et coiffée d’un disque solaire rouge porté par deux cornes dorées.
5- Ra est le dieu-soleil. Il est représenté avec une tête de faucon coiffé d’un grand disque rouge représentant le Soleil.
6- Osiris est le roi mythique de l’Egypte Antique et le dieu de morts et de la résurrection. C’est un dieu momifié, assis, représenté en pharaon.
7- Anubis est le dieu funéraire. Il a une tête de chacal (c’est-à-dire une sorte de chien noir au museau très allongé et aux longues oreilles.)

Alors, avez-vous trouvé de quelle origine était la Reine de égyptiens ? Notez votre réponse dans la grille-réponse.

ENIGME 2 :

Le voyage de Jeanne d’Arc.

Jeanne d’Arc est une grande guerrière ayant combattu en France contre les Anglais pendant la Guerre de 100 ans.

Retracez son voyage pour connaître quel métier la légende lui attribue, avant son départ pour guerroyer. En passant d’une ville à l’autre vous trouverez en chemin des lettres qui vous permettront de reconstituer le nom du métier recherché.

– De 1412 environ à 1428, elle nait et grandit à DOMRÉMY.
– Puis elle part et s’arrête à VAUCOULEURS en janvier 1429.
– Elle arrive à CHINON en février 1429, où elle rencontre Charles VII, qu’elle convainc de devenir roi.
– Sur son ordre elle conduit un convoi de ravitaillement à ORLÉANS en avril 1429 et contraint les Anglais à lever le siège de la ville.
– Elle se rend ensuite à REIMS pour le couronnement de Charles VII en juillet 1429.
– PARIS étant aux mains des Anglais, elle tente de récupérer la ville en y livrant bataille en septembre 1429, mais est vaincue.
– Elle est malheureusement faite prisonnière à COMPIÈGNE en 1430.
– Son procès et sa condamnation ont lieu à ROUEN en 1431, où elle décède.

Quel est donc ce métier mystérieux qu’elle aurait pratiqué ? A vous de le noter dans votre grille-réponses.

ENIGME 3 :

L’arbre généalogique d’Anne de Bretagne.

S’il y a bien une femme dont je devais obligatoirement parler, c’est bien Anne de Bretagne !

Voici son arbre généalogique. Les noms des femmes le composant ont disparu. Seuls les titres de chacun, et les noms de leurs maris sont restés. A vous de retrouver où se trouve Anne. Pour cela, aidez-vous de la description suivante :

Anne a connu un destin exceptionnel ! Elle s’est mariée plusieurs fois dont deux fois à des rois de France, faisant d’elle la Reine de France pendant environ 23 ans ! Elle a également cumulé plusieurs titres hérités de sa glorieuse famille.
Afin d’assurer sa succession, elle a réussi a marier l’une de ses deux filles, Claude, au très célèbre roi François Ier, faisant d’elle la nouvelle reine de France.
Anne aura possédé en tout 8 titres (dont deux fois celui de reine de France), ce qui est un record dans cet arbre généalogique !

Grâce à ces indices, saurez vous trouvez où elle se trouve ? Si oui, vous connaîtrez alors le titre qui la liait à la Bretagne !
N’oubliez pas de noter votre réponse dans la grille-réponses.

ENIGME 4 :

Les pavillons d’Anne Bonny.

Anne Bonny était une femme pirate ! Elle a navigué avec plusieurs capitaines, notamment un très célèbre.
Pour découvrir de qui il s’agit, recherchez les pavillons présents sur l’image. Un des pavillons est présenté dans la liste mais n’apparait pas sur l’image. Il correspond au nom du Capitaine d’Anne Bonny !

Notez le prénom de ce pirate dans la grille-réponse 🙂 (Attention, son surnom est noté avant son prénom mais il n’est pas à prendre en compte.)

ENIGME 5 :

Les perruques de Marie-Antoinette.

Marie-Antoinette adorait les perruques et le coiffures extravagantes. Cette “addiction” pour la mode faisait d’elle une grande dépensière. Lors de la Révolution Française, le Peuple lui a notamment reproché d’avoir gaspiller l’argent de l’Etat en robes et objets de mode luxueux…

Mais l’heure n’est pas à la bataille, pour le moment, Marie-Antoinette doit trouver la coiffure qui ira le mieux avec sa robe. Aidez-vous de l’ombre pour trouver quelle perruque serait la plus appropriée.

Notez ensuite le premier mot du nom de cette coiffure dans votre grille-réponses.

ENIGME 6 :

La vie de Marie Curie.

Je termine par l’une des femmes qui me fait le plus rêver, en passionnée de science que je suis : Marie Curie.

Cette femme a eu une vie passionnante et a su faire preuve d’une inventivité et d’un courage sans faille, notamment lors de la Première Guerre Mondiale !

À vous de remettre les épisodes de sa vie (ici en vert) dans l’ordre, en les reliant à la bonne période sur la frise chronologique, pour obtenir le nom du 2ème élément chimique qu’elle découvrit avec son mari en 1898 et pour lequel elle obtint deux Prix Nobel !

N’oubliez pas de noter ce nom dans la grille-réponses.

Réponses : Enigme 1 : Grecque ; Enigme 2 : Bergère ; Enigme 3 : Duchesse ; Enigme 4 : Jack ; Enigme 5 : Pouf ; Enigme 6 : Radium ; Mot-clé : AUDACE

Published by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *