Joyeuses Pâques

C’est bientôt Pâques !
Le Chapelecteur vous propose donc cette semaine une enquête sur le thème des poules, des lapins et des œufs en chocolat 😋
Voici la grille en .pdf et en .docx (pour ceux qui veulent la remplir directement) pour cette 3ème semaine d’énigmes 🕵️‍♀️ Vous pouvez également la dessiner sur un papier recyclé 🙂

ENIGME 1 :

Moitié-moitié

Retrouvez l’autre moitié de l’œuf (celui en haut à droite).
Il faut qu’elle soit parfaitement symétrique. C’est à dire qu’elle doit être comme si on voyait la première moitié dans un miroir.

Tu peux regarder l’exemple de la poule pour mieux comprendre ce qu’est la symétrie.

Notez le goût de la bonne moitié dans votre grille-réponses.

ENIGME 2 :

Surprise de Pâques.

Reliez les points et notez le mot correspondant au dessin ainsi formé dans votre grille-réponses. Par exemple, si le dessin représenté est une fleur, notez FLEUR.

ENIGME 3 :

La chasse aux œufs !

Anna, Léa, Pierre et Martin ramassent des œufs. Mais chacun aime un goût particulier. Chaque goût est représenté par un emballage de couleur différente.

Donnez à chacun les œufs qui lui sont destinés, en sachant que :
– Anna n’aime que le chocolat noir = emballage rouge.
– Léa n’aime que le chocolat au lait = emballage bleu.
– Pierre n’aime que le chocolat blanc = emballage jaune.
– Martin n’aime que le chocolat noisette = emballage vert.

Qui aura le plus d’œufs ? Notez son nom dans la grille-réponses.

ENIGME 4 :

Cloches célèbres.

Saviez-vous que Notre-Dame de Paris possédait 9 cloches et que chacun portait un prénom ?

Voici les cloches représentées ici avec leurs prénoms. Trouvez le symbole “bécarre”, représenté ci-contre, sur l’une d’entre elles.

Notez le prénom de cette cloche.

ENIGME 5 :

Trios de Pâques.

Passez d’une case à l’autre jusqu’à être passé par toutes les cases. Pour trouver le bon ordre, les deux cases doivent avoir 3 dessins identiques dans l’une et l’autre. Ainsi, de la case – on ne peut aller que dans la case *, car elles ont 3 dessins identiques.

Attention, les cases à relier ne sont pas forcément l’une près de l’autre. Elles peuvent être séparées de plusieurs cases. De plus, les 3 dessins identiques pour une “paire” ne sont pas forcément les même que pour la “paire” suivante. Par exemple, de la case A à la case B, les objets identiques vont être le lapin, l’œuf et le panier, mais de la case B à la case C, les objets identiques vont être le lapin, l’œuf et la cloche.

Notez l’ordre des cases et vous obtiendrez l’indice suivant, à inscrire dans votre grille-réponses.

ENIGME 6 :

Pagaille dans la basse-cour.

C’est le printemps ! Tous les coqs et les poules sont sortis de leur poulailler pour se compter fleurette. Et comme dit le dicton : “Qui se ressemble, s’assemble”.

Reformez les couples. Attention, il y a un(e) intrus(e) ! Quand vous l’aurez trouvé(e), notez son prénom dans la grille-réponses

Réponses : Enigme 1 : Praline ; Enigme 2 : Poule ; Enigme 3 : Léa ; Enigme 4 : Marcel ; Enigme 5 : Pâques ; Enigme 6 : Gallina ; Mot-clé : AGNEAU

Published by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *