Le Chapelecteur, qu’est-ce que c’est ?

Le Chapelecteur, c’est une mini entreprise avec une seule personne dedans : moi ! Il est né d’une volonté : répandre l’amour de la lecture !

J’ai créé Le Chapelecteur le 16 janvier 2018 à la suite d’une constatation : le système d’apprentissage de la lecture proposé à l’école n’est pas adapté à tous les enfants. Il en résulte donc parfois une indifférence voire une aversion pour la lecture.

Chaque enfant apprend à son rythme. Néanmoins, le système actuel impose à l’école un devoir de résultat et des objectifs à atteindre pour “boucler le programme”. De plus, les classes sont souvent en sur-effectifs, ce qui ne permet aux instituteurs et professeurs de s’attarder autant qu’ils le souhaiteraient auprès d’un élève en difficulté. En général, l’objectif de l’école est donc simplifié au maximum et les enfants doivent savoir lire, sans pour autant prendre le temps d’apprendre à aimer lire.

Et, si déjà pour certains enfants la lecture est un passe-temps sans intérêt, pour ceux qui présentent une quelconque difficulté (retard d’apprentissage, dyslexie, trouble de l’attention…), elle devient un fardeau.

Or, les enfants dégoûtés de la lecture se “bloquent” souvent dans l’apprentissage de cette dernière. Ce qui peut conduire à creuser des lacunes non seulement en lecture mais aussi dans les autres matières, puisque la compréhension des textes et consignes s’en trouve affectée. Par ailleurs, la lecture est aujourd’hui indispensable dans la vie de tous les jours. Il ne s’agit pas seulement de dévorer des romans le soir, mais aussi de savoir lire et comprendre les documents administratifs que l’on nous réclame, de pouvoir postuler pour un travail en détaillant une fiche de poste ou même de savoir simplement comprendre et répondre à un message d’un ami !

L’objectif du Chapelecteur est donc d’aider les enfants à prendre goût à la lecture.

Pour cela, je propose des ateliers pédagogiques. Ils sont organisés en petits groupes afin que la parole de chaque enfant soit respectée et que ses difficultés soient pleinement prises en compte. Le contenu des ateliers varie en fonction des centres d’intérêt des enfants afin de présenter la lecture sous un jour positif pour chacun.

Les escape games, quant à eux, sont une extension plus ludique encore. Ils poussent les enfants à lire de manière totalement autonome pour progresser dans un univers. Et le challenge est de taille : sans lecture, pas de résolution du scénario !

Évidemment, pour les enfants présentant des difficultés plus spécifiques ou qui souhaitent un suivi 100% personnel, je propose de l’aide aux devoirs et du soutien scolaire, de manière “plus classique”.

Vous l’aurez compris, chez le Chapelecteur, on lit, on bricole, on apprend plein de choses et, surtout, on s’amuse !