Petite histoire d’Alice

Coucou !

Moi, c’est Alice (et le petit roux poilu, là, c’est Jorah, mon chat-ssistant).

Depuis toute petite, je suis passionnée de livres, de vieux manuscrits, des trésors cachés dans les bibliothèques. J’ai tout de suite su que je voulais travailler dans le monde de la lecture.

Dès que j’ai pu, j’ai fait des stages et des petits jobs d’été dans des bibliothèques et des archives. En parallèle, j’ai poursuivi mes études. D’abord amoureuse des vieilles Lettres et de patrimoine, je me suis ensuite peu à peu orientée vers leur transmission auprès du grand public.

J’ai donc développé mon sens de la médiation culturelle et appris à créer des ateliers pédagogiques adaptés pour les grands et les petits, les personnes en situation de handicap mental, moteur, auditif ou visuel, les personnes passionnées d’art et de culture et les personnes qui pensent que ce n’est “pas fait pour eux”… bref, pour tout le monde ou presque !

Après avoir parcouru une bonne partie de la France pour enrichir mes compétences, j’ai décidé de rentrer en Bretagne pour un grand projet : allier ma passion pour la lecture avec mes compétences de transmission.

C’est ainsi qu’est né Le Chapelecteur ! Depuis sa création le 16 janvier 2018, il ne cesse d’évoluer pour proposer des concepts d’ateliers et d’animations en plus innovants et pédagogiques.

Donc, pour résumer, voici mon parcours :

La mission principale du Chapelecteur c’est avant tout offrir la possibilité à tous les enfants d’aborder la lecture de manière ludique afin d’y prendre goût. Pour cela, j’ai mis en place diverses prestations comme des ateliers pédagogiques, des escape games, des animations d’anniversaire, du soutien scolaire, etc. Enfin, la programmation par thématiques permet à chacun de se projeter et de s’impliquer dans les activités proposées.

Pour en savoir plus sur Le Chapelecteur, n’hésitez pas à cliquer sur les différents liens hypertextes ci-dessous et à explorer le site internet. Bon voyage !