Escape games et enquêtes

Durant les vacances scolaires et les temps périscolaires (mercredis, samedis, dimanches) Le Chapelecteur propose des escape games et des enquêtes géantes.

Le Chapelecteur propose des escape games pour deux tranches d’âges différentes : les 3-5 ans et les plus de 6 ans.

Les escape games 6 ans et plus :

Les escape games sont des enquêtes menées au sein d’une ou plusieurs salles. Au cœur d’une thématique régulièrement renouvelée, les participants doivent résoudre plusieurs énigmes et défis afin de trouver le trésor final ou la solution du problème initial. Cadenas, codes, labyrinthes, messages cryptés sont disséminés dans la pièce. Recherche, manipulation, organisation, entraide et réflexion sont donc indispensables pour venir à bout des escape games.

Selon la thématique proposée, les escape games accueillent uniquement les groupes composés d’enfants ou, dans le cas de thématiques un peu plus complexes, les groupes d’enfants en autonomie (à partir de 7 ans) et les groupes parents-enfants. Pour une plus grand confort de jeu, chaque salle est limitée à 6 personnes maximum.

Les escape games 3-5 ans :

Plongés dans un univers qui leur est familier (la ferme, les contes…), les tout-petits viennent découvrir leur premier escape game ! Pour résoudre un scénario adapté à leur âge, ils doivent allier résoudre des petites énigmes. Là, manipulation et recherche sont les maîtres mots pour faire face à la pêche à la ligne, aux coloriages dirigés, aux labyrinthes, aux reconstitutions de paires…

Les enfants devront obligatoirement être accompagnés d’au moins un adulte. Pour que chacun puisse profiter au mieux du jeu, l’espace de l’escape game est limité à 6 personnes.

Les enquêtes géantes :

(en cours d’écriture 😉 )

Les objectifs des escape games et des enquêtes :

Ces événements, à l’instar des ateliers pédagogiques, ont pour objectif de développer le goût de la lecture chez les enfants et adolescents.

Pour les enquêtes comme pour les escape games, plusieurs consignes se basent sur des jeux de lettres, de mots, de cryptages. D’autre part, les enfants seuls développent leur esprit de coopération avec les autres enfants, de réflexion, d’observation et de logique. Les enfants accompagnés de leurs parents développent également leur répartition des tâches entre les adultes et les enfants et prendront donc leur place au sein du groupe. Ils amélioreront aussi leur sens de l’écoute et du dialogue avec leur parent.

Dans tous les cas, leur confiance en eux sera boostée par cette expérience pleine de bonne humeur et de dépassement de soi.

Pour connaître le programme des escape games, rendez-vous dans les actualités !