Les ateliers ludiques et pédagogiques

Le Chapelecteur propose des ateliers ludiques et pédagogiques de septembre à juin, hors vacances scolaires. Ils sont ouverts aux enfants de 3 à 15 ans, qu’ils présentent des difficultés de lecture (désintérêt, retard, dyslexie…) ou qu’ils souhaitent simplement s’amuser avec les lettres et les mots.

L’inscription s’effectue pour un atelier d’une heure (si l’enfant souhaite tester avant de s’inscrire) ou pour une année complète à raison d’une heure par semaine.

Les enfants sont répartis par groupes de huit enfants maximum, selon leur tranche d’âge et leur niveau.

L’objectif de ces petits groupes est de faciliter les interactions entre les enfants. Les échanges, le partage et l’entraide sont, en effet, les moteurs d’un bon apprentissage et du développement de la confiance en soi. De plus, les ateliers en petits comités permettent un meilleur suivi de chaque enfant et une meilleure adaptation aux besoins de chacun.

Durant un atelier, les enfants bricolent, enquêtent, jouent à des jeux de société… La lecture devient un moyen de progresser vers un but : aboutissement de leur création manuelle, résolution de l’enquête, victoire dans le jeu… Les enfants, plongés dans leur activité, lisent plus facilement.

Enfin, Le Chapelecteur souhaite que les enfants soient acteurs de leurs ateliers. Ils sont donc encouragés à proposer des idées pour enrichir le programme d’activités en fonction de ce qu’ils aiment faire. Associer leurs centres d’intérêt à la lecture est le meilleur moyen de les intéresser à cette dernière.

Confiance en soi, sérénité, expression et créativité sont les maîtres mots de ces ateliers autour de la lecture.

Horaires 2019-2020